Hero

Conseils pour donner des médicaments aux enfants

Quand votre enfant souffre de nausées, de vomissements, ou d’étourdissements causés par le mal des transports, tout ce que vous souhaitez, c’est qu’il se sente rapidement mieux. Pour que votre enfant accepte de prendre un médicament, vous devez parfois être convaincant. Voici quelques mesures à prendre pour vous aider à réduire le stress parfois subi lorsque vous faites prendre des médicaments en vente libre à vos enfants.

Les choses à considérer avant de donner un médicament à un enfant :

  1. Vérifiez les directives du médicament et les symptômes qu’il trait
  2. Vérifiez la posologie, car elle varie en fonction de l’âge et du poids des enfants. Souvent, les médicaments pour les enfants de moins de deux ans doivent être administrés selon les recommandations d’un médecin.
  3. Consultez les mises en garde, les effets secondaires et les renseignements relatifs à l’innocuité chez les enfants sur l’emballage ou le contenant du
  4. Vérifiez si, oui ou non, on peut prendre le médicament avec de la nourriture.
  5. Informez-vous sur les moyens de vérifier l’efficacité du médicament. Demandez à votre pharmacien ou à votre professionnel de la santé si vous avez le moindre doute.

Conseils rapides pour les parents qui doivent donner un médicament à des enfants

  • Quand vous donnez un médicament liquide à votre enfant, gardez en tête que le format des cuillères à soupe varie. Vérifiez deux fois si le format de votre cuillère correspond à la posologie.
  • Pour un enfant qui a de la difficulté à boire au verre, il existe des seringues conçues pour administrer les médicaments liquides. Elles peuvent injecter le médicament directement dans le fond de leur bouche et sont vendues dans la plupart des pharmacies.
  • Si le goût du médicament est fort, demandez au médecin ou au pharmacien ce qui peut être fait pour le camoufler. Certains médicaments peuvent être pris avec de la nourriture ou des boissons aromatisées.
  • Plusieurs médicaments comme GRAVOLMC Kids sont conçus spécialement pour les enfants et sont offerts dans une variété de saveurs et de formats aimés des enfants. Les suppositoires à contour confort GRAVOLMC Kids s’avèrent une excellente solution pour un enfant incapable d’avaler des médicaments ou qui ne les garde pas.

Si vous donnez à votre enfant un nouveau médicament, surveillez-le de près pour voir comment il réagit. Votre pharmacien et votre médecin peuvent vous aider pour toutes questions. Lisez et suivez les instructions sur l’étiquette en tout temps.

Vous voulez plus de conseils pratiques sur la santé? Consultez notre section conseils santé et bien-être.

Produits présentés

Articles