À propos du gingembre

Au-delà de sa popularité en cuisine, le gingembre
peut servir à bien d’autres usages.

Le gingembre peut servir à traiter de nombreux troubles que vous et votre famille pourriez éprouver, y compris la nausée et les vomissements. Il peut également soulager des malaises digestifs tels que :

  • La perte d’appétit
  • Les spasmes digestifs
  • L’indigestion
  • La dyspepsie, un trouble dont les symptômes comprennent une impression de satiété plus rapide que prévu, de même que des douleurs chroniques ou récurrentes dans la région supérieure de l’abdomen
  • Les coliques flatulentes, caractérisées par des douleurs graves à l’abdomen dues à des spasmes ou à une obstruction.

Comment prendre le gingembre

Vous pouvez prendre le gingembre de différentes façons : dans votre alimentation ou sous forme de comprimés, de pastilles à croquer ou de soda au gingembre naturel.

Les façons de consommer la racine de gingembre

Vous pouvez intégrer le gingembre à votre alimentation courante de plusieurs façons, en l’ajoutant, entre autres, à vos caris, rôtis de porc et gâteaux aux fruits. La racine de gingembre se consomme séchée, fraîche, marinée, en conserve, moulue, cristallisée ou confite. Avant d’employer le gingembre frais, assurez-vous de le laver et d’en retirer la fine peau extérieure avec un couteau à légumes ; ensuite vous pouvez râper, trancher ou hacher la chair. Vous pouvez le tremper dans un liquide, soit de l’eau, du bouillon de légumes ou de poulet, ou l’ajouter à vos soupes ou plats en casserole. Accompagner les sushis de gingembre mariné est une autre excellente façon de savourer cet ingrédient.

L’ajout du gingembre à l’alimentation n’est pas le seul choix qui s’offre à vous ; vous pouvez également boire du thé au gingembre ou du soda au gingembre naturel fait de soda, de citron et de poudre de gingembre.

Qu’est-ce que le gingembre?

Dans les cultures chinoises et sud-asiatiques, on emploie le gingembre depuis des siècles pour faciliter la digestion. Utilisé traditionnellement en phytothérapie pour soulager les malaises digestifs1, il a été démontré cliniquement que le gingembre aide à prévenir les nausées et les vomissements associés au mal des transports ou au mal de mer2

Anticoagulant naturel, le gingembre se compose de substances médicinales qui diminuent la capacité d’agrégation des plaquettes sanguines, activant ainsi la circulation. Dans le système digestif, certaines composantes du gingembre contribuent à réduire la nausée et les vomissements.3

Comprimés Gravol® Gingembre de source naturelle et Pastilles tendres Gravol® Gingembre de source naturelle

  • Les produits Gravol® de source naturelle sont faits de gingembre certifié biologique, le seul ingrédient actif qui prévient et soulage les nausées et les vomissements. Les produits Gravol® de source naturelle offrent une solution de rechange à la formule traditionnelle de Gravol® avec dimenhydrate.
  • Chaque dose de Gravol® Gingembre de source naturelle contient l’équivalent de 500 mg de racine de gingembre séchée.
  • Les produits Gravol® de source naturelle sans dimenhydrinate n’entraînent pas de somnolence. Vous et vos enfants (6 ans et plus) pouvez donc demeurer alertes et poursuivre vos occupations.
  • Les produits Gravol® Gingembre de source naturelle sont est offerts en comprimés faciles à avaler, sans arrière-goût, et en pastilles molles à croquer.
  • Les produits Gravol® Gingembre de source naturelle sont sûrs pour les adultes et les enfants de plus de six ans.
  • Veuillez lire le mode d’emploi complet sur l’emballage du produit avant usage.
  • Le gingembre comme ingrédient médicinal n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes. Toutefois, aucune femme enceinte ne devrait prendre quelque médicament que ce soit avant d’avoir consulté un professionnel de la santé.
  1. Monographie de Santé Canada, janvier 2008 : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_ginger-gingembre-fra.php
  2. Ibid
  3. Natural Health Techniques: www.naturalhealthtechniques.com/Product_information/Herb_Ginger.htm